Installer son mobil-home

Arrivé sur l'emplacement, le mobil home doit être calé et raccordé aux réseaux. Cette installation coûte entre 500 et 1 600 € environ, selon l'accessibilité du terrain et la viabilisation effectuée (branchements aux réseaux existants ou non).
 

Calage du mobil home

installation mobil homeC'est une étape primordiale qui doit être effectuée avec le plus grand soin. En effet, un mauvais calage peut entraîner une déformation du mobil home et occasionner une ouverture difficile des portes et fenêtres. Référez-vous au plan de calage fourni par le constructeur et faites appel à des professionnels.

Selon la norme AFNOR 556-410, le mobil-home doit conserver en permanence ses moyens de mobilité. Ainsi, le mobil home doit être posé sur des cales non fixées au sol et stabilisé par des chandelles, parpaings (ou tout autre moyen similaire), afin de pouvoir être déplacé à tout moment. 

Pour les aménagements annexes, toutes les installations en « dur » sont à exclure : terrasse en béton, véranda en parpaings, etc, car cela entraverait la mobilité du mobil home. 

 

Raccordement du mobil-home

Une fois le mobil home bien calé sur son emplacement, il ne reste plus qu'à le raccorder aux réseaux. Alimentation en eau, électricité, gaz, télévision et téléphone (selon ce que propose le camping ou PRL) et évacuation des eaux. 
Pensez à hiverner le mobil home en fin de saison afin d'éviter toute détérioration et ce principalement pour le chauffe-eau. N'oubliez pas de faire contrôler et entretenir régulièrement le chauffe-eau par un professionnel agréé qui assurera le bon fonctionnement de l'installation.


 
@BIO HABITAT (IRM / O'HARA / COCO Sweet)